Trois types d’épargnes les plus populaires
16 mars 2021L’épargne se présente comme le meilleur moyen de préparer son avenir. Ainsi, en fonction du périmètre et des objectifs d’investissement, il existe plusieurs types d’épargne, dont le classique, le solidaire et l’épargne retraite. En effet, différents investissements correspondent à chaque type. Focus !
Le système de l’épargne classique
Différent des autres, l’épargne classique s’offre aux clients sous deux « formes » principales.
Les livrets d’épargne
Dans des situations imprévues, les économies préventives se présentent comme un filet de sécurité essentiel. Il est donc en effet nécessaire de constituer un petit fonds de réserve en cas d’urgence comme une panne de voiture ou d’électroménager, entre autres, ou de temps difficile (travail, maladie, etc). Par conséquent, cette épargne doit toujours être disponible et sera donc placée dans un véhicule sûr avec une liquidité instantanée.
Les placements financiers
Les institutions financières orientent généralement leurs clients à choisir la forme d’épargne-investissement, de peur que leur argent ne « dorme ». L’objectif de ce processus est simple : placer des fonds dans un processus favorable dans l’espoir d’obtenir de meilleurs intérêts. Ce type d’économies s’adresse aux clients déjà expérimentés. Ils doivent trouver le bon équilibre entre le niveau de risque, les bénéfices attendus et les buts du processus.
Le processus de l’épargne solidaire
L’épargne solidaire peut permettre aux individus de se solidariser pour l’investissement et de répondre aux exigences éthiques. En investissant leur argent, fédérez les sauveteurs pour soutenir des projets à forte utilité sociale ou environnementale. Ces projets peuvent être des projets qui favorisent l’emploi et le logement des personnes dans le besoin, des activités écologiques ou l’esprit d’entreprise dans les pays en développement. Plus précisément, il existe plusieurs façons de réduire les coûts d’entraide :
- Dans les organismes financiers ou sociétés de coassurance, des produits partagés (Compte d’épargne Solidaire, Unity UCITS) ou des produits d’investissement Unity comme le FCP, SICAV, entre autres,
- Déposer cette épargne dans le plan d’épargne d’entreprise (PEE) en souscrivant au Fonds de solidarité,
- Souscrire au capital de Unity Corporation, qui exerce des activités à haute utilité sociale et environnementale.
Les principes de l’épargne retraite
Le principal objectif de nombreux épargnants est d’augmenter le revenu qu’ils gagneront après la retraite. Il est de plus en plus difficile pour l’État d’augmenter les retraites, nous ne pouvons donc que vous encourager à démarrer ce type d’épargne le plus tôt possible. En effet, plus vous commencez tôt, moins vous avez besoin d’énergie.
L’épargne retraite individuelle
Au lieu des contrats PERP et Madelin, le PER personnel est ouvert à tous les déposants, qui peuvent souscrire au déposant dans une banque ou un organisme d’assurance. Des produits d’épargne à long terme, qui vous offrent la possibilité d’épargner tout au long de votre vie active, de libérer votre épargne sous forme de capital ou de rente à la retraite.
L’épargne retraite collective
Désormais, ce produit économique remplace Perco. Tous les employés de l’entreprise peuvent s’y tourner sans aucune obligation. Il fonctionne sur le même principe qu’un seul PER et ne doit pas être confondu avec le PEE. Il est ouvert à tous les employés, mais peut nécessiter 3 mois de qualifications.
L’épargne entreprise obligatoire
En alternative au contrat mentionné en article 83, le plan d’épargne retraite obligatoire d’entreprise peut être ouvert à tous les salariés de l’entreprise ou réservé à des catégories spécifiques. Par conséquent, les employeurs peuvent choisir une catégorie d’employés en fonction de certains critères objectifs. Ensuite, les salariés appartenant à ces catégories doivent se conformer à ce PER.