Micro crédit : le guide complet
12 mars 2021Particulier ou professionnel, le micro crédit vous permet d’emprunter un montant modéré à un taux d’intérêt inférieur. C’est une option intéressante pour les personnes qui ne peuvent pas obtenir de crédit régulier. Mais, sachez qu’il est obtenu sous certaines conditions. On partage ici les différents projets à financer avec un micro crédit.
Les différentes formes de microcrédit
Le micro crédit est un prêt garanti par l’État et les banques. Vous pouvez retirer 300 à 5000 euros de microcrédit personnel à un taux d’intérêt de 1,5 % à 4 %. Un micro prêt professionnel offre la possibilité d’emprunter 10 000 euros à un taux d’intérêt minimum de 5 %.
Le micro crédit personnel
L’objet de ce type de crédit peut être « personnel », mais il doit généralement être lié à la réinsertion professionnelle et est clairement différent du crédit à la consommation. Par conséquent, il soutient les projets des personnes qui se sont vu refuser des prêts bancaires en raison d’interdictions bancaires ou dans un état instable. L’individu concerné démarre un petit projet qui ne nécessite pas d’énormes montants de fonds, mais qui est considéré comme intéressant et réalisable.
Le micro crédit professionnel
Ce type de microcrédit peut financer la création d’entreprises artisanales ou commerciales (dans 60 % des cas), d’acquisitions ou de fusions. Selon les données de la Banque de France, en 2017, le microcrédit professionnel dans le secteur des services représentait 29 %, le commerce et la maintenance 28 % et les restaurants et hôtels 17 %.
En France, l’ADIE gère presque exclusivement (représentant 84 % de ses activités) ce type de microcrédit. Mais, il existe d’autres acteurs qui proposent ce service, comme France Active ou France Initiative.
Mais faites attention, cette forme de prêt n’a pas l’intention de rembourser les prêts en souffrance ou les frais de retard. Ce n’est pas non plus une forme de crédit à la consommation. L’achat d’un nouveau téléviseur ou de tout autre équipement de divertissement ne peut pas être financé par le microcrédit.
Les bénéficiaires du microcrédit
Le micro crédit s’adresse aux personnes qui ont des prêts personnels ou professionnels. Il s’adresse aussi aux individus qui n’ont pas un statut professionnel ou des revenus insuffisants pour signer des prêts bancaires traditionnels. Ces personnes sont généralement exclues du réseau bancaire traditionnel.
Ainsi, que vous soyez étudiant, salarié au contrat instable (CDD, contrat à temps partiel, temporaire ou saisonnier), bénéficiaire de minima sociaux, ou encore personne âgée qui ne perçoit que l’âge minimum, vous pouvez postuler pour ce mini-crédit.
De plus, la particularité du micro crédit est qu’elle peut venir en aide à toutes les personnes fortement endettées, qu’elles soient ou non enregistrées auprès de la Banque de France. Tout comme elle peut bénéficier aux familles dont le revenu est trop important pour bénéficier de l’aide sociale, les « petites factures » de la banque familiale ne suffisent pas pour obtenir des prêts traditionnels.
Les démarches d’obtention du micro crédit
Une autre particularité du micro crédit est que vous n’avez pas à passer directement par le prêteur. En effet, en tant qu’emprunteur, vous devez vous adresser à une organisation sociale agréée, car les conditions du micro crédit sont spécifiques. Qu’il s’agisse d’une association anti-exclusion, d’un centre d’action sociale communautaire ou encore d’une autorité de quartier, votre interlocuteur vous aidera à préparer les documents et à les soumettre au prêteur.