Rachat de crédit : les erreurs à éviter à tout prix
26 mars 2021Dans certains cas, il peut être judicieux de racheter des hypothèques. D’autre part, vous devez non seulement rendre le taux d’intérêt hypothécaire actuel inférieur à votre taux d’emprunt, mais également effectuer un rachat de prêt hypothécaire. Le rachat de crédit permet à l’emprunteur de profiter de conditions plus avantageuses, mais de choisir le bon contrat au bon moment. Tous les pièges à éviter.
Éviter de se focaliser sur le taux de rachat de crédit
Les emprunteurs ont tendance à choisir leur rachat de prêt uniquement en fonction des taux d’intérêt. Vous aussi ? Sachez que c’est une erreur classique ! Taux d’intérêt effectif annuel (TAEG), frais de dossier, assurance… Le rachat de crédit n’est pas gratuit et de nombreux paramètres financiers doivent être pris en compte. Évidemment, obtenir un rachat de prêt à un meilleur taux d’intérêt réduira votre remboursement mensuel ou raccourcira la période de remboursement. Mais, cela ne suffit pas pour connaître le nombre total d’opérations. Grâce à votre taux annuel (TAEG), vous pouvez connaître le montant total et la mensualité, alors ne le manquez pas !
Négliger les comparaisons d’offres de rachat de crédit
Comme tout prêt, le rachat de crédit ne doit pas être pris à la légère. Prenez le temps de comprendre les différentes offres du marché bancaire. Rien ne peut vous empêcher de faire une simulation avec votre banque actuelle puis de la comparer avec vos concurrents. Pourquoi est-il important de ne pas être attiré par la première offre reçue ? Cela vous permettra de comparer différentes formules et de voir laquelle correspond à vos besoins. Cependant, si les conditions sont plus attractives, il est également important de négocier votre rachat de crédit avec votre banque actuelle ou de le signer ailleurs.
Négocier une trésorerie supplémentaire
De nombreux emprunteurs font une demande de rachat de prêts afin de se sortir d’ennuis ou même de dettes. Pourquoi ? Très simple, car le rachat de crédit n’élimine pas le problème magique des flux de trésorerie. Il s’agit d’un point de vue à court terme : les factures et les dettes pourront être remboursées, et les dettes seront éventuellement réduites, mais le délai sera prolongé. La même tentation est de négocier une période de trésorerie supplémentaire avec votre rachat de prêt pour vous débarrasser de l’endettement excessif, mais surtout, cela risque de vous rendre plus vulnérable. Il est recommandé de réserver cet argent supplémentaire pour des projets spécifiques, ou de prévoir un éventuel coup dur.
Signer un contrat de rachat de crédit dans la précipitation
Il est important d’envisager votre projet, car de nombreux établissements de crédit utilisent parfois l’enthousiasme de certains emprunteurs pour leur vendre des prêts inappropriés ou des taux d’intérêt élevés. C’est le cas des taux d’intérêt variables, et en raison de sa volatilité, il est fortement déconseillé de le faire. Il ne s’agit pas de retirer quelques euros du remboursement mensuel, c’est pourquoi les rachats de crédits ne sont recommandés que lorsque les taux d’intérêt varient fortement. Lorsque vous êtes dans une situation difficile ou d’urgence, le piège pensera qu’économiser quelques dollars est vouer à être une aubaine.