Crédit pour chômeur : 3 institutions de prêt incontournables
26 mars 2021Les personnes qui sont au chômage pour des raisons économiques ou autres seront au chômage indéfiniment. Parfois, cette longue période a un impact sur le niveau de vie des individus et de leurs familles et sur la précarité. L’obtention d’un prêt est généralement liée au statut professionnel de l’emprunteur et au contrat de travail à durée indéterminée de l’emprunteur. Dans le cas du crédit à la consommation, les conditions d’obtention du crédit peuvent être différentes et des arguments doivent être présentés.
Opter pour le microcrédit
Le micro crédit est un prêt à moitié garanti par l’État. En tant que chômeur, vous pouvez demander un microcrédit personnel chez une institution partenaire. Selon vos besoins, le montant d’un micro crédit est compris entre 300 euros et 3 000 euros avec une période de remboursement de 6 mois à 3 ans, selon votre situation financière. Concernant le taux, il varie en fonction de votre situation personnelle. Il n’y a pas de frais de gestion ni d’assurance emprunteur. Vous pouvez rembourser le microcrédit à l’avance sans payer de frais supplémentaires.
Si vous voulez de l’aide, Adie est une association spécialisée en microfinance. En particulier, elle accorde des prêts aux chômeurs pour les aider à financer une formation ou même à obtenir un véhicule, souvent nécessaire pour trouver un emploi. La limite supérieure de la ligne de microcrédit accordée par l’Adie est de 3 000 euros.
Se tourner vers la CAF
La CAF ou la Caisse d’Allocations Familiales propose des solutions de crédit aux personnes en difficulté financière ou aux chômeurs. Elle propose trois types d’assistance aux familles nécessiteuses, chacune étant soumise à des conditions de distributions spécifiques.
• APL ou Aide Personnalisée au Logement : la subvention dépend de la taille de la famille et du lieu de résidence. Le montant est calculé en fonction du revenu,
• ALF ou allocation de logement familial : est destinée aux familles qui ont contracté des emprunts. Les coemprunteurs doivent être mariés depuis au moins cinq ans et avoir des enfants,
• ALS ou allocation de logement social : s’adresse aux bénéficiaires qui ne peuvent pas profiter de l’APL et de l’ALF.
Ces trois types de prêts sont soumis aux conditions suivantes :
• Ressources insuffisantes (le quotient familial est inférieur à un certain montant),
• Avoir au moins un enfant à charge.
Dans certains cas, il est possible d’assurer certains produits de financement.
Les différentes cautions
Vous pouvez présenter votre caution personnelle auprès de l’institution financière, c’est-à-dire payer une caution. Dans ce cas, vos proches, votre famille ou vos amis doivent accepter d’être votre garant. Si vous ne pouvez pas remplir les conditions de paiement mensuel, la banque rejettera le dépôt pour demander le paiement. Et ce, en guise de garantie pour l’agence de crédit.
L’autre possibilité est de gager votre emprunt. Cela signifie de mettre en avant un de vos biens pour recevoir ensuite l’argent équivalant à la valeur du bien en question. Ceci est particulièrement intéressant lorsque le crédit est affecté. En effet, les banques utilisent des produits de financement comme garantie. Si vous ne pouvez pas rembourser l’emprunt à la date convenue sur le contrat, la banque peut choisir de saisir le bien et de le vendre aux enchères pour rembourser votre prêt.